Catalogue

ça chauffe sur les Alpes

Le réchauffement climatique, tout le monde en parle mais dans les Alpes, les effets sont maintenant bien visibles. Un rapport de l'OCDE annonce la fermeture de la moitié des stations de ski d'ici 2050 si l'atmosphère continue à se réchauffer de la sorte. Des montagnards, des scientifiques, des élus et des économistes se croisent le temps de ce documentaire. Pour tous, le constat est unanime : ça chauffe sur les Alpes ! On invoque la fatalité, les responsabilités individuelles ou collectives. On trouve des palliatifs technologiques, mais finalement n'est ce pas tout un système de "sur" production, de "sur"consommation et d’échange planétaire qui est à revoir ?

T.I.R. toi du Mont Blanc

Le 24 mars 1999, la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc cause la mort de 39 personnes. Après 10 ans de lutte, le soir même de la tragédie, l'Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc a enfin droit de cité sur les médias nationaux. Ils annoncent que le dernier camion à avoir emprunté le tunnel est celui qui est encore en train de brûler ! Au moment de la réouverture du tunnel aux poids lourds et durant 6 mois, l'équipe de tournage a suivi le quotidien de cette association. Sur fond de pressions policières et de promesses gouvernementales non tenues, nous découvrirons à quel point il est difficile de mener un combat citoyen quand la logique économique est menacée.

ma mondialisation

Fonds de pension, délocalisation, mondialisation font désormais partie de notre langage quotidien, mais demeurent des notions abstraites, souvent angoissantes. A travers le regard plutôt “atypique” d’un chef d’entreprise de la vallée de la mécanique de précision en Haute-Savoie, le film raconte cette phase récente du capitalisme dominé par des mécanismes financiers “globaux” et implacables. Victimes de leur succès, toutes les plus grosses entreprises de la vallée ont déjà été rachetées par des sociétés financières dont l’unique souci est la rentabilité maximale dans des temps records. Une illustration parfois drôle, et le plus souvent cruelle, du choc des cultures entre l’industrie et l’univers de la finance.

3  frères pour une vie

Trois frères exploitent une ferme dans un petit village haut-savoyard. En 1972, ils avaient pris de gros risques en investissant dans la construction d'une étable ultra-moderne de 82 laitières. Trente ans plus tard, le résultat du pari est en demi-teinte. Ils sont tous les 3 célibataires et vivent ensemble dans la même maison. A plus de soixante ans chacun, l'amertume est là quand ils se penchent sur leur passé. Le frère cadet le dit lui-même :  "c'est un succès économique mais c'est un échec sur le plan humain..."

Les Saisonniers

Derrière le côté pile de la plaquette publicitaire montrant des étendues de neige, des skieurs heureux et des résidences luxueuses de la station de ski d’Avoriaz (Haute-Savoie), se cache le côté face du tourisme hivernal :

ce sont les mille cinq cent saisonniers qui permettent à cette économie de fonctionner. Une main d’œuvre jeune, provenant de partout, passant de petits boulots en CDD sans avenir. Des salariés qui viennent ici parfois par choix mais souvent par nécessité. Des employés mal payés mais heureux d’être en montagne.

Au cours de ce documentaire, ce sont ces personnes que nous suivons tout au long d’une saison. Ils vont vivre dans cette station, en quasi-autarcie, à dix kilomètres du village le plus proche (Morzine), loin des structures sociales, loin de la famille, et donc proches de tous les abus.